Celà fait longtemps que je veux réaliser un jeu du royaume, c'est à dire un jeu où l'on gère un domaine quelconque (oui, c'est le nom originel de ce genre de jeux). Eh bon, après environ 25 ans, me voilà à l'ouvrage.

samedi 17 mars 2012

Optimisation des images

Plus j'avance, plus je me dis que l'utilisation de graphismes vectoriels pour les images lourdes et fréquentes (par exemple, les forêts) est une mauvaise idée.

Celà ne semble apporter qu'une bonne réaction au zoom, mais pour le reste les navigateurs souffrent comme c'est pas permis. Et comme il semble impossible à un javascript de modifier quoi que ce soit dans l'affichage d'une image SVG externe (genre, les couleurs), ça me fait une carte de plus en plus lourde, qui me fait planter la plupart des navigateurs.
Quand Firefox est le meilleur navigateur, c'est qu'il y a vraiment un problème...

Avant de voir s'il y a lieu de passer au bitmap (et l'absence de programme capable de gérer convenablement la transparence des PNG), j'ai commencé à voir si je ne pouvais pas améliorer l'affichage.

J'ai commencé par optimiser les scripts SVG. Une simple image peut ainsi passer de près de 500 ko à moins de 5 en virant le verbiage d'écureuil sous acide d'Inkscape. Le seul problème est qu'il faut penser à chaque fois à l'empêcher de sauvegarder en "svg inkscape" après toute nouvelle image.

'sont fous ces mecs là.

Ensuite, j'irai jeter un oeil à la transformation svg->bitmap avec mise en cache directement par le navigateur, dont j'ai entendu parler. Si ça marche vraiment, celà pourraît résoudre mon problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire