Celà fait longtemps que je veux réaliser un jeu du royaume, c'est à dire un jeu où l'on gère un domaine quelconque (oui, c'est le nom originel de ce genre de jeux). Eh bon, après environ 25 ans, me voilà à l'ouvrage.

dimanche 29 janvier 2012

Isométrie, rejeton des enfers.

Voilà le premier jet :

Première carte du jeu
Isométrique :

Bon, je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si c'est de l'iso 2D, de la 3D, voire de la 2.5D (y'a pas de raisons). Pour moi, c'est de l'isométrique, et de toutes façons la "vrai 3D" actuelle n'en sera plus dès qu'on voudra nous vendre une nouvelle technique. Et puis, comme on dit, la 3D sur écran plat...

Ceci dit, j'en ai bavé pour comprendre comment faire de l'iso. Celà me semblait une bonne idée, parce que visuellement la carte donne ainsi une bonne impression de profondeur, sans pour autant rendre les cases lointaines illisibles parce que, comme vous le savez, ce qui est loin apparaît plus petit.

Ça a été l'horreur. D'abord, je suis une brêle absolue en javascript. Ça ne devrait pas être permis d'être aussi mauvais. En fait, je n'avais pas la moindre idée de la manière de m'y prendre, et j'ai du comprendre comment placer les cases dans la bonne position.

En fait, si vous connaissez déjà la question, vous devez savoir qu'une case isométrique n'est pas limitée à la partie visible, en "diamant". C'est en fait une case parfaitement rectangulaire, invisible (transparence = 100%), où l'on dessine la partie visible, puis on place ces rectangles en "tuile", débordant les uns sur les autres afin de faire coïncider les parties visibles.

Isométrique
Une autre chose à ne pas oublier est que des cases isométriques sont alignées plus ou moins en diagonale (c'est ce qui donne l'impression de profondeur), et non pas verticalement ou horizontalement.
Quand on a jamais fait ça, ni réellement programmé quoi que ce soit en javascript, c'est l'horreur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire